Savez-vous gérer votre temps ? Faites le test

« On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes » Andy Warhol.

Si il vous arrive de dire, de vous dire : « Je n’ai jamais le temps de faire ce que je veux, je suis tout le temps super-pressé, je suis toujours débordé, je n’ai que des urgences à traiter et je n’ai jamais de temps pour faire ce que je veux, ah si j’avais deux tëtes, malheureusement il n’ y a que 24 heures dans une journée, j’ai pas une minute à moi, les dossiers s’entassent, je ne peux faire attendre personne, je ne sais pas dire non, etc, », alors cet exercice de coaching est fait pour vous.

Instruction : munissez-vous d’une feuille blanche, d’un stylo et répondez par oui ou non aux affirmations suivantes. Sur votre feuille, vous noterez à chaque fois vos réponses. Surtout, répondez le plus sincèrement possible à ces 35 affirmations ! Votre envie de mieux, du meilleur en dépend !

1. Je délègue la plupart des tâches qui ne mettent pas à contribution mes meilleures capacités.

2. Je connais suffisamment mon réseau ou mon équipe pour savoir qui sera en mesure d’accomplir au mieux certaines tâches selon ses compétences et son degré d’efficacité.

3. Je délègue en m’entendant avec la personne sur la planification du travail et le délai à respecter.

4. Je repère les personnes qui me font perdre mon temps et je les évite, les gère ou les éduque.

5. 80% de mon temps de travail est rentable.

6. Je fais en sorte que ma vie personnelle n’empiète pas sur mon temps professionnel.

7. Je connais la valeur monétaire de mon temps professionnel.

8. Je pose des limites à ma disponibilité et je suis peu interrompu dans mon travail.

9. Je sais dire non à une demande (sans me fâcher avec la personne qui me la fait !).

10. Je sais différer dans le temps ce qui me distrait de mon travail (je le note, je le programme, je le délègue…).

11. Je sais toujours par quelle tâche commencer ma journée.

12. Je me fixe des délais et je les respecte.

13. Je planifie mes actions pour atteindre un résultat.

14. Je règle les conflits et les problèmes dès qu’ils apparaissent.

15. Je me fixe des objectifs de résultats précis chaque jour.

16. Je me demande si ce que j’effectue au quotidien me rapproche ou non de mon objectif de vie global.

17. Je suis conscient du moment de la journée où je suis le plus efficace.

18. Lorsque je fais une liste, je classe mes tâches par ordre de priorité.

19. Quand j’ai besoin d’information, je n’interromps pas mon activité si cette réponse n’est pas utile immédiatement.

20. Je me concentre sur une seule tâche à la fois.

21. Je fais un bilan une fois l’objectif atteint.

22. Je renonce au regret : je cherche comment améliorer ce qui n’a pas fonctionné et je me concentre sur l’objectif suivant pour donner le meilleur de moi-même.

 

Test Gest du Temps

23. J’ai fait le point sur mes critères de décision.

24. Je préfère un rendez-vous à mon bureau au déjeuner d’affaires qui consomme deux heures et ne favorise pas la concentration.

25. Je règle au téléphone ce qui peux l’être afin de gagner du temps perdu en déplacements.

26. Je suis ponctuel.

27. J’utilise tous les jours mon agenda, j’y inscris les rendez-vous, les échéances et les étapes prévues pour y parvenir.

28. Je me ménage des réserves de temps dans ma journée pour prévoir les imprévus et m’accorder des pauses plutôt que de passer du temps à rêver sur mes dossiers.

29. Je prévois dans mon temps de travail une période de rangement, classement, etc.

30. Je prévois dans mon temps de travail une période de communication avec les autres personnes impliquées dans mon travail.

31. Pour convoquer une réunion, je cerne son objectif, lui donne un ordre du jour et une durée. Je réunis l’information nécessaire et je résume les points que je veux aborder.

32. Je peux résumer facilement ce que j’ai fait durant une journée et estimer rapidement le temps passé à chaque tâche.

33. Je m’identifie à ce que je suis et non à ce que je fais : ainsi je n’ai pas à en faire plus pour « être plus ».

34. Je ne suis pas drogué(e) à l’adrénaline.

35. J’ai beaucoup plus de temps que je ne le reconnais.

Maintenant que vous avez répondu aux 35 affirmations, comptez le nombre de « oui ». Au plus le nombre de « oui » est élevé, mieux vous savez organiser votre temps, respecter vos valeurs et vos priorités. Si en revanche, vous avez un grand nombre de «non », votre gestion du temps est sérieusement à revoir. Comment développer votre succès, naviguer de réussites en réussites, si vous n’avez pas de temps à leurs consacrer ?

Désireux de progresser ? Alors profiter de notre premier entretien de coaching offert.

Et parce que votre temps est précieux, nous vous offrons cette méthodologie à utiliser sans modération : le Programme d’Efficacité Flash 5 (PEF5) :

1. Se procurer une minuterie (chrono avec alarme ou minuterie de cuisine).
2. Choisir une action à poser à valeur ajoutée ou une tâche importante que vous remettez sans cesse à plus tard ou au lendemain.
3. Selon l’action ou la tâche sélectionnée, régler le minuteur pour une durée variant entre 3minutes (minimum) pour mettre en place le plan d’action et 90 minutes (maximum) pour l’amener le plus loin possible.
4. Organiser un environnement propice (vous permettant d’éliminer un maximum de sources de parasitages et de distractions potentielles). Se mettre à l’oeuvre sans s’interrompre jusqu’à la fin du temps prévu.
5. Se récompenser à la fin (déguster son gâteau préféré avec un bon café, faire une balade dans un endroit qui nous plaît, passer un bon moment entre amis, faire une courte sieste, lire un extrait du bouquin qui nous passionne, flâner, ne rien faire et faire le vide, etc.).

Pour aller plus loin, faites appel à nos coachs !

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