Chaque début d’année est l’occasion de prendre de bonnes résolutions.

Souhaiter n’est pas vouloir.
Ce que vous voulez vraiment se réalisera si et seulement si vous faites ce qu’il faut, tout ce qu’il faut que que cela.

Plus vous allez créer une représentation concrète, détaillée et positive de ce que vous souhaitez et plus vous vous donnerez la chance de le réaliser.

Il faut du courage pour croire en ses rêves. Il en faut encore plus pour les réaliser.

Au début, on est rempli de bonne volonté, de motivation. On se dit que rien ne nous arrêtera et qu’on ira jusqu’au bout de ce rêve.

Beaucoup de rêves sont malheureusement abandonnés en chemin, faute de réelle motivation, de persévérance, de procrastination, de manque de confiance en soi, et tant d’autres bonnes ou mauvaises excuses ou raisons…

Comment faire alors pour ne pas lâcher en chemin, pour rester motivé jusqu’au bout, et aller jusqu’au bout de vos rêves?

La première des étapes est de définir aussi précisément que possible votre projet.

Ensuite, de vous assurer qu’il est réalisable, que vous avez tout ce qu’il vous faut pour le mettre en oeuvre – connaissances, ressources, support, finance, temps, savoir faire, expérience,…

Il est également important de vous engager sur une date de réalisation.

Un projet sans date de réalisation ne restera bien souvent qu’un fantasme…

L’étape suivante consiste à vous mettre en route. Passer à l’action en y allant étape après étape. Il n’est pas possible de gravir une montagne d’un seul trait. Les points d’étapes sont la pour vous permettre de reprendre des forces, de l’énergie. Ces points d’étapes constituent également une excellente occasion de vous remotiver, de renforcer votre confiance en vous en mesurant le chemin parcouru vers l’objectif, en vous félicitant des progrès accomplis avant de repartir vers l’étape suivante.

Avoir confiance en soi commence par reconnaître ses propres qualités, compétences, expériences, succès sa propre valeur… c’est aussi se dédouaner du regard des autres! De cesser de se mesurer, de se comparer à d’autres. La confiance en soi est comme un muscle, pour atteindre et rester à son top niveau, elle demande un entraînement quotidien, comme les grands champions dans le domaine sportif.

Chaque point d’étape vous permet aussi de faire le point sur vos besoins. Avez-vous à ce stade tout ce qu’il vous faut pour aller au point suivant – ressources, support, connaissances, … ou avez-vous besoin maintenant de renforcer certaines compétences, de faire appel à des ressources externes,… pour vous assurer le succès?

C’est le moment idéal également pour revoir votre stratégie et évaluer les différentes options possibles pour atteindre votre objectif. Il y en a souvent plusieurs, c’est le moment de les revoir et de choisir la plus adaptée.

A chaque fois que vous doutez, faites une pause, reprenez votre souffle, félicitez-vous de votre évolution, de tout ce que vous avez déjà appris chemin faisant. Prenez aussi le temps de visualisez à nouveau votre objectif qui se rapproche chaque jour un peu plus, de tous les bénéfices, la satisfaction et la fierté qui vous attend au bout du chemin.

Peu importe ce que vous voulez réaliser, si vous vous y tenez, si vous le faites avec passion, avec tout votre cœur, vous y arriverez!

Motivation, persévérance et engagement vous permettront de concrétiser ce qui a de plus cher à vos yeux.

Je vous souhaite que 2017 soit l’année ou vous poursuivrez vos rêves et en ferez vos réalités.

“Fais de ta vie un rêve et d’un rêve, une réalité” Antoine de Saint Exupery

Par Marie Lucchini de Coach-Executives.com pour Avoir-Confiance.fr par Act’in Coach

Share This