Compliment est un mot qui tire sa source des pays latins : Espagne, Catalogne, Portugal et Provençal. Ce mot signifiait : proprement, achèvement, terme, perfection. Puis il a évolué dans le sens de « parole qui remplit ».

Cette semaine a eu lieu une journée universelle : celle du compliment. Alors pour célébrer ce jour, nous abordons dans cet article les nombreux bénéfices que peut apporter l’art de complimenter.

Complimenter : une marque de reconnaissance

S’il y a bien une chose dont tout le monde éprouve le manque, c’est la reconnaissance. Vous désirez être les entrepreneurs de votre vie alors apprenez à reconnaitre les autres et vous constaterez, tout naturellement, que vous serez vous-même reconnu. Car complimenter, c’est posséder un regard qui révèle les forces, les talents, les réussites : le meilleur que tout un chacun possède !

Lorsque vous recevez personnellement un compliment, savourez-le ! On vous reconnait alors pour vos qualités et talents. C’est également comme évoqué une perception. Alors savourez mais comme les critiques négatives, accordez-y peu d’importance. Cela serait mauvais pour l’ego et risquerait de vous mettre en sur-confiance 😉
Complimenter pour faire passer un message

Vous avez quelque chose d’important à exprimer mais vous êtes bloqué ? Vous ne savez pas comment aborder la personne pour que votre message soit perçu le plus justement possible ?

Utilisez le compliment pour rendre votre interlocuteur réceptif à vos propos. Puis exprimez votre message et finissez par un compliment. Cette méthode s’appelle la méthode sandwich, elle est simple et efficace. Testez là, vous serez surpris du résultat !
Un point de vigilance : si vous utilisez « MAIS » derrière un compliment, cela détruit toute sa valeur. Car le « oui mais » exprime « NON ». Privilégiez-le « et, ou, et en plus » qui construit et bonifie votre propos.

Un exemple en milieu professionnel : « Tu as de supers résultats, félicitations. Mais tu manques de réactivité pour… » VS : « Tu as de supers résultats, félicitations. Et en gagnant en réactivité tu vas les décupler pour… »

Comme vous le constatez, en utilisant naturellement le « et, et en plus » le discours devient constructif et positif. Bref bannissez tout simplement le mot « mais » de votre vocabulaire lorsque vous complimentez !

Complimenter pour créer du lien.

Plusieurs situations dans votre vie vous ont déjà amené à désirer communiquer avec une personne sans savoir comment l’aborder.

Réfléchissez et trouvez un compliment pour l’aborder. Ex : Un discours entendu, une réussite professionnelle ou personnelle connue… En abordant par le compliment, vous allez vous retrouver face à un interlocuteur à l’écoute. Pour mémoire et comme déjà abordé sur ce blogue : le principal centre d’intérêt de chaque personne est lui-même.

Le compliment est comme vous pouvez le constater « une arme redoutable » que vous pourrez maîtriser avec l’aide de notre programme afin de développer votre intelligence relationnelle.

Attention toutefois à la flagornerie ! Un compliment doit être authentique et sincère. Alors pour « surfer » sur cette belle journée qui a eu lieu mardi dernier, les coachs d’Act’in Coach vous proposent de vous challenger en donnant un compliment gratuit à la première personne que vous croiserez après la lecture de l’article.

Nous vous souhaitons le succès.

Jean-Sébastien Grapperon Cibois et l’équipe des coachs Avoir-Confiance

PS : A toi qui lis cet article : tu es SUPER 😉

Share This